lundi 14 décembre 2009

Histoire abrégée de l'origami

On trouve facilement toute l'histoire de l'origami, de sa création à nos jours, donc je ne vais pas à mon tour rentrer dans les détails.

Disons, pour faire simple, que le pliage est né avec le papier.
Considéré comme une activité traditionnelle en Asie et particluièrement au Japon, les modèles simples pour enfants ont évolué vers un art de création au cours du XXème siècle.
Le Maître Japonais Akira YOSHIZAWA a été à l'origami ce que ROBERT-HOUDIN a été à la magie.
C'est Robert HARBIN, magicien de son état et grand amateur de pliages, qui a surtout fait connaître l'origami en occident, fondant la 1ère association spécialisée en Angleterre (la British Origami Society) en 1967.
L'origami évolue, techniquement et artistiquement, comme toutes les formes d'expression.
Le principe initial (partir d'un carré, pas de ciseaux, pas de colle) a été parfois un peu bousculé, on a vu plier à partir de rectangles, de ronds, ou même de formes parfois un peu biscornues. Le pliage modulaire, consistant à assembler des pliages élémentaires, tous identiques pour obtenir des figures en 3 dimensions, s'est développé grace à la Japonaise Tomoko FUSE.

Alors que les premiers pliages figuratifs (animaux, portraits, etc ...) étaient la plupart du temps plats, en 2 dimensions, aujourd'hui la grande majorité de ces représentations sont en volume, une phase terminale de mise en forme (sculpture) prolongant la structure de base.

Le support papier a aussi beaucoup évolué. Alors que l'on pliait à l'origine finalement avec un peu tout ce que l"on trouvait sous la main comme papier, ou utilisant du papier coloré et à grammage assez fin, spécialement conçu pour l'origami, de nos jours il est fait appel à des matériaux composites, sandwiches de papier de soie et de feuille d'aluminium en particulier, la technique du wet-folding (plier après avoir humidifié le papier) permet la mise en forme de papiers assez épais, et maintient une rigidité du modèle fini, etc ...
Les techniques de pliage actuelles sont très "pointues", avec des séquences parfois très complexes, et faisables uniquement par des experts. Certes, le résultat est spectaculaire, mais ce n'est pas à la portée de nos habituels petits doigts boudinés :-) Voir le site d'Eric Joisel pour en avoir des exemples.

Bref, on est loin du "petit pliage vite fait à partir d'un carré de bloc téléphone" !!!

Cela dit, pour ma part je reste assez attaché à des pliages simples, amusants et subtils, faisables partout et avec un peu n'importe quoi comme papier, cet aspect impromptu me plaît bien, cela rejoint mes préoccupations en tant que magicien. Pas forcément besoin d'artillerie lourde pour être inventif, pour se faire plaisir et partager ce plaisir avec d'autres. Enfin, c'est mon opinion et je la partage :-)

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