mercredi 28 avril 2010

Kusudama - origine

Plusieurs modèles traditionnels sont connus par leur nom japonais, et sont souvent très éloignés de notre culture.
Il me semble intéressant de connaître, autant que possible, l'origine et la signification de ces modèles.
J'ai parlé dans un précédent message du kusudama, dont le nom signifie "boule de médecine". C'était à l'origine une boule faite de petits sacs renfermant des herbes aromatiques, attachés entre eux avec des fleurs et des rubans, et que l'on suspendait au-dessus du lit des malades. C'était aussi, par extension, un talisman pour éloigner la maladie et garantir une longue vie.

De nos jours, il n'est plus utilisé que comme décoration. Et, naturellement, comme pour tous ces objets traditionnels, il existe une version origami, qui est celle que l'on connaît aujourd'hui avec ses multiples variantes.
A noter que l'on dit kusudama (de kusu qui signifie médecine et dama qui signifie boule) et non kusadama comme disent certains.

2 commentaires:

  1. merci beaucoup, François, pour cette explication sur l'origine des kusudamas ! C'est très intéressant...mon petit garçon (10 ans) est un grand plieur de kusudama, il en a réalisés de toutes sortes, et absolument tout seul.
    Bon, à bientôt !
    Magali (l'Anonyme)

    RépondreSupprimer
  2. nicole passions28 avril 2010 à 16:21

    comme toujours en venant ici on apprend des tas de choses et l'on ne perd jamais son temps. Je reconnais un chat là en dessous.....j'ai fais la mise en scène pour nos travaux mais mon chat n'est pas terrible donc je pense qu'il restera caché lollll! J'espère que tu vas bien!
    Bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer