samedi 15 mai 2010

Papillon de Yoshizawa

On appelle souvent (moi le premier) "Papillon de Yoshizawa" un modèle que l'on trouve un peu partout.
Yashizawa a cependant créé bien d'autres papillons dont celui-ci qui a une forme plus esthétique que le classique.
Ce modèle est décrit dans "Origami Museum 1 - Animals". d'Akira Yoshizawa.
A ajouter à la collection de Nicole :-)

9 commentaires:

  1. Akira Yoshizawa occupe vraiment une place à part dans le monde de l'origami, toutes ses créations sont remplies de poésie et d'amour ! Ce qui le rend insaisissable aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est tout-à-fait vrai.
    Et c'est extrêmement délicat de faire des modèles de Yoshizawa car il insuffle une vie à ses pliages qui est extrêmement difficile, du moins pour moi, de reproduire.
    J'ai pris une gifle magistrale quand, après avoir fait son pigeon, tel qu'il était décrit dans un numéro du Pli, j'ai vu dans un de ses livres son interprétation de ces mêmes pigeons, sur une branche, tous différents et tous dans une pose hyper réaliste. Du coup, j'ai arrêté de faire ce pigeon, j'avais trop honte !
    Il faut aussi avoir une connaissance parfaite des animaux pour leur donner ainsi une telle vie. C'est plua facile de plier une boiboîte :-D
    Je regardais encore ce matin ses souris du même livre, on les croirait vivantes ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est encore moi ! (la même anonyme)
    pour ce qui est de "saisir" Yoshizawa, connaissez-vous le papier sandwich, François ? qui consiste à coller un papier de soie sur de l'aluminium. Ainsi il devient possible de sculpter le papier et de re-créer un peu de la vie des modèles de cet immense artiste. Essayez (en cachette) pour les pigeons...!

    RépondreSupprimer
  4. en fait, j'ai réfléchi...je pense que toutes les techniques ne remplaceront pas son talent et ne feront pas de nous des Yoshizawa ! Il était vraiment unique et son origami très, très pur...

    RépondreSupprimer
  5. Oui je connais le papier sandwich, le fait main comme celui (très bien) acheté chez Nicolas Terry. J'ai utilisé ce matériau dans une vie antérieure, cad plus concrètement il y a 20 ans quand j'étais à fond dans l'origami. Après quelques années j'ai tout abandonné, revendu tous mes livres et revues et donné tous mes pliages afin de plus rien garder. Un brin extêmiste comme attitude mais je suis comme ça.
    Je m'y suis remis il a quelque temps, mais les années ont passé, je n'ai plus la même passion, la même dextérité, ou peut-être me suis-je assagi. Je préfère désormais des modèles simples, classiques, avec du papier standard, et c'est vrai que je rechigne à utiliser du papier sandwich avec lequel je suis très maladroit (déjà que je ne suis pas très adroit !)
    Cela dit, j'en ai à la maison, faudrait quand même que je l'utilise ! Un jour sans doute, quand il aura cessé de me faire peur.

    Pour Yoshizawa, l'important, je pense, est de comprendre sa philosophie, ce qui est derrière le modèle, et non tellement de faire le modèle lui-même dans la mesure où il n'y a guère que lui pour les faire aussi génialement.
    Il y a un parallèle entre lui et d'autres grands créateurs, en magie en particulier puisque c'est quelque chose que je connais très bien, et je ferai d'ailleurs un message à ce sujet. Souvent on voit mieux les choses en regardant ailleurs.
    Merci pour le temps que vous passez à regarder mon blog assez régulièrement et à me laisser vos commentaires, je ne sais pas qui vous êtes mais ça me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. peu importe qui je suis...puisque nous partageons la même passion ! En me promenant, je suis tombée sur votre blog par hasard, le jour du "grand stop", "l'avis de grève illimitée.." et j'ai pensé "oh la la, mais ça ne va pas du tout !". Très spontanément, je me suis lancée et j'ai publié le premier commentaire de ma vie ! Quand il s'est agi de choisir un profil, je n'ai su que signer anonymement...J'étais assez impressionnée déjà, étant donné qu'on ne se connaît pas, et depuis je me suis engagée en quelque sorte à venir vous visiter...J'ai pu constater avec soulagement que vous étiez bien entouré malgré tout !
    Mais bon, on a le droit d'être découragé. Et puis, j'ai beaucoup de plaisir moi aussi à partager cette aventure avec vous !

    Je n'ai pas de blog, par contre ma grande fille (14 ans) a créé un site pour mon activité autour de l'origami et je ne manquerai pas de vous joindre le lien dès qu'il sera prêt.

    Voilà...à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. là on sent des conversations de passionnés pour cet art sublime...moi je ne fais qu'admirer et surtout ce doux papillon très poétique et plein de couleurs tendres qui me font fondre.....Merci pour le bonheur que tu nous offres François!
    Bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Merci chère Anonyme, merci Nicole, merci à tous ceux, que je connais ou non, qui me laissent un petit mot, c'est une façon de partager un instant de vie par ce biais magique qu'est internet. Cela illumine ma journée qui serait sans doute beaucoup plus tristounette sans ça (je ne veux pas non plus faire pleurer dans les chaumières, mais c'est vrai).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je voudrais savoir où trouver le diagramme pour réaliser ce papillon.
    Est-il possible de me le faire parvenir ?

    RépondreSupprimer