lundi 19 juillet 2010

Histoire

Je commence toujours mes ateliers d'origami par un pliage de boîte traditionnelle, qui permettra de transporter les modèles à la fin de la séance.
Pour les enfants (et parfois aussi les adultes) je raconte l'histoire associée, qui est ma version de "The Brothers Shorts and the Brothers Long" que l'on trouve référencée un peu partout. Pour ma part, j'ai appris ça de Gay Merrill Gross en 1984, ça nous rajeunit pas ma bonne dame.
Voici la chose, je vous passe les étapes de construction de la boîte, c'est élémentaire.

Les frères Petits et les frères Grands (pliage de boîte).

Au pays du papier blanc vivaient 2 familles, les « Grands » et les « Petits ».

Un jour, les frères « Grands » reçurent une lettre, où il était écrit « Rendez-vous au centre ».
Ils se rendirent au centre et virent que les portes étaient fermées. Alors ils rentrèrent chez eux.

Le même jour, les frères Petits reçurent eux aussi la même lettre leur demandant de se rendre au centre.
Ce qu’ils firent (2).

Ils virent que les portes étaient fermées, alors, pour essayer de rentrer ils cassèrent les coins (3).
Hélas les portent restaient fermées.

Alors, ils se essayèrent de replier les portes (4) mais l’ouverture n’était pas assez grande.

Finalement, ils unirent leurs efforts et chacun de son côté essaya de pousser la porte (6). Et ils réussirent.

Finale 1 (si on ne fait que ce pliage) :
Ils découvrirent alors une belle boîte qui les récompensa de leur courage et leur montra que les plus petits sont souvent les plus sages.

Finale 2 (si on enchaîne avec d’autres pliages) :
Ils découvrirent un coffre, le coffre dans lequel tu vas pouvoir mettre tous les trésors que nous allons plier ensemble maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire